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Historique de Consommation de Carburant de Hyundai/Kia

Aperçu
Les cotes de consommation de carburant sont mesurées dans des conditions contrôlées en laboratoire à l’aide d’un appareil appelé dynamomètre. Un dynamomètre simule les conditions auxquelles un véhicule est soumis sur la route. Les consommations de carburant sont mesurées en déterminant la quantité de certains gaz émis par le véhicule durant le cycle des essais. Les émissions sont mesurées afin de déterminer quelle quantité de carburant est brulée, puis convertie en litres par 100 km pour les étiquettes des cotes de consommation. Les mêmes valeurs de mesure sont maintenant utilisées dans le cadre des programmes respectifs sur les gaz d’émission à effet de serre de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de Ressources naturelles Canada.

Essais des constructeurs
Tous les constructeurs effectuent des essais sur leurs véhicules prototypes, puis calcule la consommation de carburant de ces véhicules et soumettent leurs données aux fins de revue par l’EPA. L’EPA fournit ensuite des certificats de conformité basés sur les données fournies par les constructeurs. Environnement Canada accepte les certificats de conformité de l’EPA à titre de preuve que le véhicule respecte bel et bien les normes réglementaires du Canada. Les essais de conformité sont effectués sur un certain pourcentage des véhicules de production. Il existe habituellement des écarts entre les données des essais effectués sur les véhicules prototypes remises initialement à l’EPA et à Environnement Canada et celles des essais subséquents sur les véhicules de production.

Essais de décélération en roue libre
Dans le but de mesurer et de calculer les consommations de carburant, un constructeur doit d’abord établir les valeurs des essais en décélération pour chaque véhicule. Ces valeurs sont calculées à l’aide d’une série d’essais effectués par le constructeur. L’EPA a informé le centre technique de Hyundai et Kia qu’elle avait des questions sur la façon dont Hyundai et Kia ont calculé les valeurs des essais de décélération en roue libre sur leurs véhicules. Les essais indépendants de l’EPA ont donné des valeurs de décélération différentes à celles fournies par Hyundai et Kia.

Programme d’essais conjoints de Hyundai/Kia et de l’EPA
Les deux constructeurs ont entamé un programme d’essais avec l’EPA afin de déterminer la raison d’être des écarts entre les données des essais respectifs. L’équipe technique des constructeurs a découvert certaines différences dans la façon avec laquelle les essais ont été effectués. L’EPA a également découvert pour sa part que l’interprétation des constructeurs sur certains aspects des procédures des essais différait de la compréhension qu’a l’EPA de la façon dont les essais devraient être habituellement effectués.

Nouveaux essais de Hyundai/Kia
Hyundai et Kia ont accepté d’effectuer tous les nouveaux essais à venir de la façon communiquée par l’EPA aux deux constructeurs et de corriger certaines erreurs procédurales découvertes dans le cadre du programme d’essais conjoints. Les erreurs procédurales touchaient principalement la méthode utilisée par les ingénieurs des essais afin de mesurer le poids des véhicules et de sélectionner les essais pour le calcul des valeurs de décélération en roue libre. Hyundai et Kia se sont engagées à travailler avec l’EPA afin de s’assurer qu’à l’avenir, tous les essais répondent aux attentes de l’EPA.

2 novembre 2012

Author
Hyundai Auto Canada Corp.