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Faits Relatifs aux Essais de Décélération en Roue Libre


Aperçu

Un essai de décélération en roue libre est une procédure permettant d’obtenir les mesures clés aux fins de calcul des cotes de consommation de carburant d’un véhicule, ou cotes « L/100 km ». Les cotes de litres par 100 km sont déterminées à l’aide d’un appareil appelé « dynamomètre ». Un dynamomètre est comme un « tapis roulant » pour véhicule, lui permettant de rouler sur une plateforme stationnaire à l’intérieur et simuler ainsi le fonctionnement du véhicule dans des conditions réelles. La tension du rouleau d’un dynamomètre est réglée spécifiquement pour chaque véhicule testé afin de simuler la résistance à laquelle le véhicule serait soumis en roulant véritablement sur la route à l’extérieur. Les essais de décélération permettent de déterminer les valeurs de résistance appropriées (ou « charges routières ») pour les tests sur dynamomètre d’un véhicule spécifique. Les essais de décélération permettent de mesurer tous les types de résistance auxquels un véhicule est soumis lors de son fonctionnement dans des conditions réelles, tels que :

  • La résistance aérodynamique – une valeur associée à la forme du véhicule, à savoir quel volume d’air le véhicule déplace lorsqu’il est en mouvement. Plus la résistance est élevée, plus le besoin en énergie est grand.
  • Résistance au roulement des pneus – une valeur associée au design du pneu et déterminant combien d’énergie le véhicule doit utiliser afin de surmonter cette résistance due au contact des pneus avec la route.
  • Résistance mécanique des organes de transmission et du groupe motopropulseur – une valeur de l’ensemble des organes mécaniques roulants d’un véhicule et de la quantité d’énergie requise par le véhicule afin de surmonter cette résistance de friction interne jusqu’aux roues.

Méthode des essais de décélération

  • Un véhicule ayant fait l’objet d’un bon rodage avant les essais (kilométrage, fluides, carburant, pneus, réchauffage mécanique) est conduit jusqu’à une vitesse déterminée, habituellement autour de 128 km/h, puis la transmission est placée au neutre et le véhicule continue de rouler jusqu’à ce qu’il atteint une vitesse inférieure à 14 km/h.
  • Des appareils spécialisés dans le véhicule mesurent avec précision les conditions extérieures (température ambiante, taux d’humidité et pression atmosphérique), les données de performance, la vitesse et la distance parcourue lors de la décélération.
  • De façon à éliminer les effets de la vitesse du vent et des courbes, les essais sont effectués à plusieurs reprises (au moins 5 fois) sur une route parfaitement plate, sèche et droite, et ce, dans les deux sens. L’analyse des données enregistrées des vitesses et des distances permet de déterminer les charges routières exercées sur le véhicule.

Historique

  • Un dynamomètre est un appareil doté d’un moteur électrique relié au véhicule et permettant de soumettre les roues du véhicule à une résistance équivalente à celle à laquelle il serait soumis en situation réelle sur autoroute et en ville, cela, afin de générer des valeurs de consommation de carburant et d’émissions polluantes.
  • Ressources naturelles Canada (RNC) et l’agence américaine EPA publient des résultats de consommation de carburant en tant que données secondaires de leurs essais environnementaux.
  • Les constructeurs ont commencé à réduire les charges routières de leurs véhicules en réponse à la demande pour des véhicules plus éconergétiques.
  • Les essais de décélération en roue libre est la technique normalisée utilisée dans l’industrie afin de déterminer les charges routières sur les véhicules, lesquelles, associées aux essais sur dynamomètre, permettent à RNC et à l’EPA de mesurer les valeurs de consommation de carburant et des émissions polluantes.
  • La société des ingénieurs automobiles (SAE) a développé une procédure normalisée (J2263-Dec2008) pour la mesure des charges routières à l’aide d’essais de décélération en roue libre.
  • La société des ingénieurs automobiles (SAE) a développé également une procédure normalisée (J1263-Mar2010) pour la mesure des charges routières et les simulations des essais de décélération en roue libre sur dynamomètre.

Ressources

  • La norme actuelle approuvée par le gouvernement pour les mesures des charges routières à l’aide d’un anémomètre embarqué et des techniques d’essais de décélération en roue libre et la norme SAE International Standard J2263, dont la plus récente mise à jour a été effectuée en 2008.

15 novembre 2012

Author
Hyundai Auto Canada Corp.