Foire aux questions

Pourquoi Hyundai a-t-elle ajusté ses cotes de consommation d’essence?

En raison d’erreurs de procédure à nos installations d’évaluation en Corée, Hyundai diminue les cotes de consommation d’essence pour approximativement 130 000 véhicules vendus entre 2010 et 2012. Nous prenons des mesures immédiates afin de corriger ces erreurs, notamment en réajustant les étiquettes d’économie d’essence pour les véhicules actuellement en démonstration et en dédommageant les propriétaires de véhicules affectés.

Comment ces erreurs se sont-elles produites?

Afin de calculer l’économie d’essence, les fabricants doivent tout d’abord évaluer la valeur de ralentissement (« coast down ») de chaque véhicule. Ce processus, nommé « coast down testing », simule tous les types de résistance rencontrés par un véhicule dans la vie quotidienne, incluant l’aérodynamisme, la résistance au roulement et la résistance du groupe motopropulseur, ou pertes frictionnelles. C’est durant ce processus que des erreurs ont été effectuées par nos installations d’évaluation.

De combien diminuent les cotes de consommation d’essence de Hyundai?

En moyenne, pour les modèles 2013, ces changements ont eu pour résultat de réduire l’économie d’essence de 0,3L/100 km.

Comment Hyundai dédommagera-t-elle les consommateurs?

Nous sommes conscients du fait que la consommation d’essence joue un rôle important dans plusieurs décisions d’achat. Nous mettons en place un plan de remboursement complet pour tous les propriétaires affectés, présents et passés, afin de couvrir les coûts additionnels d’essence associés au changement des cotes de consommation. Pour plus de détails au sujet de notre programme de remboursement, visitez le www.HyundaiConsommationEssence.ca.

Où puis-je trouver des informations sur les véhicules affectés?

Le programme est disponible pour les consommateurs ayant acheté ou loué l’un de ces véhicules affectés avant le 3 novembre 2012 :

  • Accent 2012-2013
  • Elantra 2011-2013
  • Elantra GT 2013
  • Elantra Coupe 2013
  • Veloster 2012-2013
  • Genesis 2012-2013
  • Tucson 2012-2013
  • Santa Fe 2013
  • Sonata Hybrid 2011-2012

Plus de détails disponibles au www.HyundaiConsommationEssence.ca.

Suis-je admissible à un dédommagement?

Si vous avez fait l’achat ou la location d’un véhicule affecté avant le 3 novembre 2012, qu’il soit neuf ou d’occasion, ou si vous avez vendu un véhicule affecté, vous êtes admissible à un remboursement. Pour plus de détails sur notre programme de remboursement, visitez le www.HyundaiConsommationEssence.ca.

Qu’est-ce que cela signifie pour le rendement en économie d’essence de Hyundai?

Avec les modifications aux cotes de consommation d’essence, la marque Hyundai continuera de fournir parmi les meilleures performances en matière de consommation d’essence de l’industrie.

Comment Hyundai s’assurera-t-elle que ces erreurs ne se reproduisent plus?

Les cotes de consommation d’essence de Hyundai sont certifiées par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Cette certification est acceptée par Environnement Canada pour l’importation de voitures au Canada. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’EPA pour effectuer les changements et avons convenu d’effectuer tous les tests futurs en utilisant la méthode privilégiée par l’EPA ainsi que de rectifier certaines erreurs de procédure identifiées durant le programme de tests.

Est-ce que ces changements aux cotes de consommation vont faire augmenter les émissions de polluants?

N’importe quel impact sur les émissions devrait être minime étant donné que, en moyenne, le niveau de consommation d’essence de la flotte Hyundai pour l’année-modèle 2013 est réduit de 0,3L/100 km.

De quelle source provient la moyenne du prix de l’essence?

La moyenne du prix de l’essence provient de The Kent Group, une entreprise indépendante qui fournit également les prix utilisés en soutien aux analyses affichées sur le site web des consommations de carburant de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre du programme de remboursement d’essence de Hyundai, The Kent Group fournit les moyennes du prix de l’essence de quatre régions du pays (Ouest, Ontario, Québec et Atlantique) en tenant compte de l’écart entre les prix en région urbaine et rurale. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.kentgroupltd.com/.

Comment puis-je être dédommagé?

Propriétaires actuels (d’origine ou suivants): Pour faire une réclamation, les propriétaires actuels doivent : (1) visiter www.HyundaiConsommationEssence.ca pour voir s’ils sont admissibles et calculer leur dédommagement estimé (2) visiter leur concessionnaire Hyundai. Le concessionnaire confirmera l’odomètre du véhicule et soumettra une réclamation.

Anciens propriétaires (d’origine ou suivants): Pour faire une réclamation, les anciens propriétaires doivent : (1) visiter www.HyundaiConsommationEssence.ca pour voir s’ils sont admissibles et calculer leur dédommagement estimé (2) visiter leur concessionnaire Hyundai avec une preuve du kilométrage effectué durant la période où ils possédaient le véhicule (ex. documents d’achat et de vente, relevé d’odomètre, certification antismog, documents de réparation ou tout autre document où est indiqué le kilométrage). Le concessionnaire soumettra une réclamation.

Pour plus de détails au sujet de notre programme de remboursement, visitez le www.HyundaiConsommationEssence.ca.

Comment le dédommagement est-il calculé?

Le dédommagement est établi en multipliant la différence entre l’ancienne et la nouvelle cote de consommation d’essence combinée par la moyenne du prix de l’essence en dans la région du propriétaire et le nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule. Le dédommagement comprendra également un montant supplémentaire de 15 % en reconnaissance des inconvénients que cette situation aurait pu vous causer. Les propriétaires antérieurs d’un véhicule touché seront également remboursés en utilisant la même formule.

Exemple de remboursement d’essence :

Véhicule: Elantra 2011 à boite automatique
Kilomètres parcourus: 20 000
Endroit: Alberta
Cote de consommation d’essence combinée originale: 6,0 L/100 km
Cote de consommation d’essence combinée révisée: 6,3 L/100 km
Moyenne du prix de l’essence par litre de janvier à octobre dans la région Ouest: 1,241 $

Nombre de litres d’essence admissibles à un remboursement: [(20 000 x 6,3) / 100] – [(20 000 x 6,0) / 100] = 60
Montant du remboursement d’essence: 60 x 1,241 $ = 74,46 $
Dédommagement pour inconvénients (15 %): 0,15 x 74,46 $ = 11,17 $

Total du montant estimé du remboursement: 74,46 $ + 11,17 $ = 85,63 $

Quelle forme prendra le remboursement?

Les consommateurs recevront une carte de crédit prépayée. Les propriétaires actuels pourront recevoir une nouvelle carte de crédit prépayée en tout temps, tant et aussi longtemps qu’ils possèdent le véhicule. Hyundai recommande aux consommateurs de demander une nouvelle carte chaque année ou à tous les 20 000 km.

Quand recevrai-je mon dédommagement?

Hyundai passera en revue les demandes des consommateurs et enverra le remboursement dans les 4 – 8 semaines suivant la réception de leur demande d’indemnisation complétée.

Comment m’inscrire pour recevoir un dédommagement?

Pour obtenir une estimation de votre remboursement, veuillez visiter notre site web au www.HyundaiConsommationEssence.ca. L’enregistrement est complété chez le concessionnaire pour confirmer l’odomètre du véhicule.

J’ai acheté un véhicule usagé – suis-je admissible?

Oui, d’abord que le véhicule a été acheté avant le 3 novembre 2012. Pour faire une réclamation, les propriétaires actuels doivent : visiter www.HyundaiConsommationEssence.ca pour voir s’ils sont admissibles et calculer leur dédommagement estimé et (2) visiter leur concessionnaire Hyundai avec preuve d’achat ainsi que la lecture de l’odomètre au moment de l’achat. Le concessionnaire confirmera l’odomètre du véhicule et soumettra une réclamation.

Que faire si j’ai vendu un véhicule affecté?

Pour faire une réclamation pour des véhicules vendus avant le 3 novembre 2012, le client doit : (1) visiter un concessionnaire Hyundai avec une preuve de l’achat original avec lecture d’odomètre ainsi qu’une preuve de vente avec lecture d’odomètre au moment de vente.

J’ai loué un véhicule affecté. Puis-je participer dans le programme de remboursement d’essence?

Absolument. Le programme de remboursement d’essence Hyundai est également disponible pour les clients qui ont loué leur véhicule. De plus, si un client de location décide d’acheter leur véhicule affecté, ils pourront continuer d’appliquer pour une carte de crédit prépayée tant et aussi longtemps qu’ils possèdent le véhicule.

Je n’obtiens pas les cotes de consommation d’essence publiées. Pourquoi mon véhicule n’est-il pas admissible au remboursement d’essence?

Les véhicules identifiés le 2 novembre 2012 lors de l’annonce relative aux cotes de consommation d’essence sont des véhicules spécifiques ayant été touchés par une erreur de procédure lors des essais de consommation d’essence. À la lumière des nouveaux essais, les cotes de consommation d’essence de ces véhicules spécifiques ont été révisées.

Si votre véhicule n’a pas été identifié comme étant l’un des véhicules spécifiques touchés par cette erreur de procédure, cela signifie que les cotes de consommation d’essence publiées pour votre véhicule sont conformes aux directives des agences fédérales concernées du gouvernement du Canada. Pour cette raison, votre véhicule n’est pas admissible à un remboursement.

Pourquoi je n’obtiens pas les cotes de consommation d’essence publiées par Transport Canada ou ÉnerGuide?

Les cotes de consommation d’essence publiées dans le Guide de consommation de carburant ou affichées sur les étiquettes ÉnerGuide sur les véhicules sont déterminées en laboratoire selon une procédure spécifique réglementée. Pour plus d’information sur les procédures d’essai pour l’évaluation de la consommation d’essence au Canada, veuillez visiter le site web de Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante: http://oee.rncan.gc.ca/voitures-camions-legers/achats/les-essais-sur-la-consommation-de-carburant/18473

Les consommations d’essence réelles peuvent varier selon un nombre de facteurs en conduite au quotidien, tels que le style et les habitudes de conduite, les conditions routières, et les conditions climatiques. Pour plus de renseignements sur la façon dont le calcul des cotes de consommation de carburant est effectué ainsi que sur les facteurs ayant un impact sur les cotes de consommation réelles et pour des conseils afin d’améliorer votre consommation de carburant, veuillez consulter le site web de Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante: http://oee.rncan.gc.ca/voitures-camions-legers/conduite/techniques-conduite-ecoenergetique/17824

Lorsque j’effectue une conversion entre les données américaines et canadiennes de consommation d’essence, le résultat ne semble pas correspondre. Pourquoi?

Les estimations des cotes de consommation d’essence aux États-Unis et au Canada sont calculées de façon différente. Selon les normes du gouvernement canadien, les cotes de consommation d’essence au Canada sont calculées en faisant appel à deux cycles d’essais en laboratoire afin de simuler les consommations en ville et sur autoroute. Aux États-Unis, les cotes de consommation d’essence de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) sont calculées en effectuant cinq cycles d’essais en laboratoire, soit les deux cycles utilisés au Canada en plus de trois cycles d’essais additionnels.

Vous retrouverez de l’information sur la méthode de calcul des cotes de consommation au Canada à l’adresse suivante:
http://oee.rncan.gc.ca/voitures-camions-legers/achats/les-essais-sur-la-consommation-de-carburant/18473

D’autre part, vous retrouverez de l’information sur la méthode de calcul des cotes de consommation aux États-Unis à l’adresse suivante:
http://www.fueleconomy.gov/feg/fe_test_schedules.shtml

Est-ce que la méthode de calcul du remboursement au Canada et aux États-Unis est différente?

Non, la méthode de calcul du remboursement au Canada et aux États-Unis est identique. Le programme a été conçu sur mesure pour chaque véhicule des clients et le calcul du remboursement est effectué en multipliant la différence entre les anciennes et les nouvelles cotes de consommation d’essence combinées par le prix moyen à la pompe dans la région du client et par le kilométrage réel du véhicule. Le montant de remboursement calculé comprend également un 15 % supplémentaire à titre de compensation pour les inconvénients que cette situation aurait pu causer. En somme, le programme de remboursement d’essence de Hyundai compense chaque client touché par la révision des cotes de consommation d’essence de leur véhicule.

Comment puis-je trouver le concessionnaire Hyundai le plus près?

Visitez le www.hyundaicanada.com pour trouver le concessionnaire Hyundai dans votre région.

Qu’est-ce qu’un NIV?

Un numéro d’identification de véhicule, mieux connu sous le nom de NIV, est un numéro de série unique utilisé pour identifier les différents types de véhicules, modèles, carrosserie, taille du moteur et transmission.

Pour l’inscription au dédommagement, où puis-je trouver le NIV de mon véhicule?

Il y a plusieurs façons de trouver votre NIV :

  • Sur le tableau de bord du côté conducteur – regardez à travers votre pare-brise, dans le bas du côté droit lorsque vous faites face au véhicule
  • À l’intérieur de la porte du côté conducteur
  • Sur votre certificat d’immatriculation

Comment est-ce que les propriétaires peuvent contacter Hyundai Auto Canada Corp. à propos du programme de remboursement d’essence?

Vous pouvez nous contacter en utilisant les moyens suivants :

Téléphone : 1-888-673-7773

Courriel : economieessence@hyundaicanada.com

Poste :
Hyundai Auto Canada Corp.
75 Frontenac Drive
Markham, ON
L3R 6H2

J’ai entendu dire que Hyundai a conclu une entente avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Quels sont les détails?

Hyundai Motor America a conclu une entente avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le « California Air Resources Board » (CARB) relative à l’enquête effectuée par le gouvernement américain concernant les cotes de consommation de carburant publiées par le constructeur en 2012 pour certains véhicules des années-modèles 2011 à 2013 vendus aux États-Unis. Dans le cadre de cette entente, Hyundai devra payer une amende administrative, renoncer à utiliser les crédits relatifs aux émissions des gaz à effet de serre et continuer de mettre en place une série de mesures, y compris la mise sur pied d’un groupe de test de certification indépendant afin de superviser les tests de consommation de carburant du constructeur, ainsi que les formations, la gestion des données et les rapports les concernant.

Cette entente touche-t-elle les clients au Canada?

Non. L’entente conclue aux États-Unis ne concerne ni ne touche les clients de Hyundai au Canada. Les cotes de consommation de carburant pour certains véhicules Hyundai 2011-2013 ont été modifiées et dévoilées publiquement le 2 novembre 2012.

La liste des véhicules touchés a-t-elle été modifiée?

Non. Les cotes de consommation de carburant pour certains véhicules Hyundai 2011-2013 ont été modifiées et dévoilées publiquement le 2 novembre 2012. La liste des véhicules touchés demeure inchangée.

Est-ce que cette entente a un impact sur le programme de remboursement des clients de Hyundai ou sur l’entente relative au litige au Canada?

Non. Le programme exhaustif de remboursement d’essence de Hyundai Auto Canada pour les propriétaires de véhicules touchés par les révisions des cotes de consommation de carburant annoncées le 2 novembre 2012 demeure en vigueur et inchangé. Ce programme a été utilisé par plus de 85 % des clients touchés, ce qui démontre qu’il a été bien reçu par les clients également. Les annonces aux États-Unis n’ont aucun impact sur le processus de notification d’un règlement du litige.

Quelles mesures ont été prises afin d’assurer que les cotes de consommations de carburant actuelles et à venir de Hyundai seront précises?

Aux États-Unis, Hyundai continuera de mettre en place une série de mesures, y compris la mise sur pied d’un groupe de test de certification indépendant afin de superviser les tests de consommation de carburant du constructeur, ainsi que les formations, la gestion des données et les rapports les concernant. De plus, elle continuera de vérifier les véhicules des années-modèles 2015 et 2016 afin de s’assurer de l’exactitude des cotes de consommation de carburant. Les clients au Canada bénéficieront de ces modifications.